Formulaire passeport biométrique : l'essentiel des démarches

Formulaire passeport biométrique : l'essentiel des démarches

Si vous voulez voyager à travers le monde, la possession d'un passeport est indispensable. Parallèlement à cela, le développement est réussi dans le domaine de sécurisation identitaire, à travers la biométrie. Quelques Pays bénéficient des documents numérisés, à savoir le passeport biométrique. Pour l'avoir, il est capital de savoir tracer les démarches à suivre dont le remplissage du formulaire de demande de passeport biométrique représente l'essentiel.

Que représente un passeport biométrique ?

Délivré depuis 2009, un passeport biométrique est un document contenant les informations identitaires du titulaire qui sont consultables électroniquement. L'enregistrement des empreintes digitales est la différence principale avec les anciens passeports, qui est une meilleure prévention des risques relatifs aux vols d'identité et aux diverses falsifications. Quelques soient les moyens de demande de ce passeport : en ligne, chez une mairie équipée d'une station biométrique, ou à la préfecture, le demandeur doit remplir le formulaire de demande de passeport biométrique.

Le formulaire de demande de passeport biométrique

Des formulaires peuvent être remplis en ligne dans certains pays (pré-demande). C'est le cas du formulaire CERFA n°12100 en France pour une demande de passeport biométrique. Il énumère des renseignements indispensables, à remplir en lettres capitales, daté et signé. Il contient notamment les mentions suivantes :

  • motif de la demande,
  • photo,
  • situation du demandeur,
  • coordonnées personnelles,
  • personne(s) exerçant l'autorité parentale, en cas de demande pour un mineur.

Existe-t-il différentes sortes de formulaires à choisir ?

Généralement, il y a deux sortes de formulaires, selon la situation du demandeur :

  • le formulaire passeport pour majeur,
  • le formulaire passeport pour mineur.

Pour ce dernier cas, d'autres documents doivent être généralement annexés au formulaire, comme l'autorisation de sortie de territoire pour mineurs…

Le remplissage du formulaire de demande de passeport biométrique est la base, dans la mesure où il procure les données à stocker dans la puce électronique intégrée. De ce fait, cette étape permet d'établir avec certitude l'identité d'une personne en la comparant avec les données enregistrées dans la puce.

En quoi les informations stockées sont-elles très importantes ?

Elles représentent un système identitaire incontournable et permettent un passage fluide des frontières, sans présentation du Visa. La puce intégrée contient des données sécurisées qui ne peuvent être consultées par son détenteur, c'est pour cela que le remplissage du formulaire doit être fait avec prudence et véracité. Aussi, les demandes de passeport doivent répondre à des exigences plus strictes en matière d'état civil et de nationalité.

Pour cela, la société SEMLEX fait partie garante de l'enregistrement des informations identitaires pour un titulaire d'un passeport biométrique, dans beaucoup de Pays : http://www.semlex-blog.com/. Il suffit donc de confier les informations exigées afin de les stocker dans la puce intégrée. Concernant ces données, Albert Karaziwan, qui est le Directeur Général de la Société SEMLEX a instauré une plateforme incontournable pour éviter toutes formes de fraudes ou de falsifications identitaires, à travers différents points :

  • l'utilisation des empreintes digitales,
  • la photo du visage,
  • la géométrie de la main,
  • l'image de l'iris.